Perdre poids Dieta bajar peso Diet weight lose Diäet abnehmen   

Articles recommandés par le Professeur Yamakashi

L'importance du Petit Déjeuner
Le Petit Déjeuner est le repas le plus important de la journée.



Pour maigrir et perdre du poids, il ne faut jamais sauter aucun des 3 repas de la journée. Ignorer un repas peut entraîner une baisse de sucre dans le sang, qui peut entraîner des vertiges et une baisse de forme.

Un petit déjeuner bien pensé garantit l'apport de nutriments suffisant pour faire face à une journée avec le plein d'énergie et ne pas avoir de baisse en glucose qui répercute négativement sur les performances physiques et scolaires. Il faut tenir compte que le corps n'a pas été alimenté durant le sommeil, durant 8 a 10 heures. Il est recommandé que l'enfant se lève avec le temps suffisant pour faire sa toilette et soin personnel, puis prendre son petit déjeuner calmement pour éviter une sensation de faim durant la journée.

Toute personne qui fait un bon petit déjeuner, améliorera son état nutritionnel ainsi que ses performances.

Amélioration de l'état nutritionnel: Prendre un bon petit déjeuner aide à améliorer la synthèse de la plupart des éléments nutritifs que le corps a besoin tout au long de la journée. Les enfants et adolescents qui ne déjeunent pas, ont tendance au surpoids, tandis que ceux qui déjeunent habituellement, ont tendance à avoir une alimentaire saine, riche en glucides, fibres, vitamines et minéraux, et pauvre en graisses.

Perdre du poids: Avoir l'habitude de répartir les calories durant la journée, en 4 ou 5 repas, aide à ne pas surcharger le reste des repas de la journée. Un petit déjeuner approprié permet de réduire les graisses absorbées quotidiennement et grignoter entre les repas, facteur très importants pour favoriser la perte de poids et éviter l'obésité.

Rendement scolaire, physique et intellectuel: Les personnes qui ne déjeunent pas, mettent en place une série de mécanismes dans le corps (baisse de l'insuline et augmentation de la cortisone, catécholamines) pour conserver le glucose sanguin à un niveau acceptable. Ces changements hormonaux peuvent modifier ou conditionner le comportement de l'enfant et avoir une incidence négative sur son rendement physique et scolaire.

Ne pas déjeuner est une mauvaise habitude. Un bon Petit Déjeuner doit contenir des aliments des différents groupes de la pyramide alimentaires :
• Farine: pain, céréales, pain grillé, biscuits. Ils apportent des glucides d'absorption lente qui fournissent de l'énergie, vitamines et minéraux.
• Laitage: lait, yogourt et fromage pour leur contenu en protéines, calcium et vitamines A, B et D.
• Fruits: contiennent des glucides d'absorption rapide, eau, vitamines, minéraux et fibres.
• Autres: jambon, riche en protéines de haute qualité.

Donc, le petit déjeuner "idéal" doit combiner des aliments comme:

• Une tasse de lait avec du sucre
• Céréales, tranches de pain ou biscottes avec fromage et/ou confiture
• Fruits qui apportent de la vitamine C (citriques, kiwis, fruits rouges, etc.).

Au total petit déjeuner représente entre 20 et 25 % des calories consommées par jour.