Perdre poids Dieta bajar peso Diet weight lose Diäet abnehmen   

Articles recommandés par le Professeur Yamakashi

La Pyramide alimentaire
Il existe des aliments meilleurs que d'autres, mais tous sont indispensables pour maigrir.



L'homme appartient au Royaume animal, c'est un mammifère et omnivore.
Omnivore signifie qu'il mange des plantes et des animaux et dérivés, tels que oeufs et lait.

Il existe une grande variété d'aliments, certains sont mieux que d'autres, mais tous sont essentiels pour faire un régime équilibré et sain. Les aliments ont été classifiés en groupes dans la pyramide alimentaire, selon leur origine et leurs propriétés nutritionnelles. Voici la pyramide alimentaire:

Pyramide alimentaire

Pour connaître les produits que nous devons consommer, et la quantité appropriée de chacun d'eux, il faut examiner la pyramide alimentaire. Les aliments les plus sains (à consommer le plus souvent) se trouvent en bas de la pyramide, et ceux à consommer le moins souvent se trouvent en haut de la pyramide. Idéalement, chaque repas doit contenir un aliment des trois principaux groupes. Les matières grasses sont importantes, mais doivent être consommées avec modération.

Céréales et tubercules: Ce groupe ce composé de céréales, pain, pâtes, biscuits et de nombreux autres produits comme les légumes. Les céréales et dérivés sont une source saine de calories et fournissent également des glucides complexes, fibres, protéines, vitamines et certains minéraux. Selon le nombre de calories consommées, vous pouvez ajouter entre 6 et 11 portions de céréales et légumes chaque jour.


Fruits et légumes:
Une grande variété d'aliments sont inclus dans ce groupe: pomme de terre, laitue, carottes, cardes, tomates, aubergines, etc., et fruits: mandarine, poire, banane, raisins, kiwi, pamplemousse, orange. Ces aliments sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils sont d'excellentes sources de glucides, fer et potassium. Il est recommandé de consommer entre 3-5 portions de fruits et légumes chaque jour obligatoirement, y compris un fruit riche en vitamine C (orange, citron).

Aliment d'origine animal: Viande rouge et blanche, viscères, charcuteries et saucisses, oeufs, légumes, graines et fruits secs et tous les produits laitiers (lait, fromage, yaourt) sont inclus dans ce groupe. Les laitages apportent protéines, calcium, phosphore et vitamines. Les viscères, le foie et les reins contiennent beaucoup de cholestérol. Les charcuteries et les saucisses contiennent une grande quantité de sel et de gras. Les poissons et fruits de mer fournissent un type de graisse qui aide à réduire le cholestérol dans le sang. Graines et fruits secs apportent une graisse bénéfique pour la santé ainsi que fibres, vitamines, magnésium et potassium. L'oeuf est un aliment qui apporte de nombreuses protéines, phosphore, fer, et vitamines A et D. Il est recommandé manger, au moins 3 portions de laitage par jour, de 1 à 2 portions de viande, et pas plus de 2 oeufs entiers par semaine.

Graisses et sucres: Les huiles et graisses fournissent les calories dont le corps à besoin, et servent de moyen de transport à certaines vitamines pour aider à maintenir la température corporelle. Il est recommandé réduire la consommation de beurre, margarine, crème sauces et assaisonnements graisseux et opter pour des huiles végétales. Certains produits fabriqués industriellement contiennent un pourcentage élevé de matières grasses, tels que gâteaux et tartes. Les sucres raffinés apportent des calories "vides", c'est-à-dire qu'ils apportent de l'énergie sans nutriments essentiels pour le corps. Par conséquent, il est recommandé réduire la consommation d'aliments très énergiques et peu nutritifs, comme le sucre, miel, confitures, bonbons et boissons gazeuses.