Perdre poids Dieta bajar peso Diet weight lose Diäet abnehmen   

Articles recommandés par le Professeur Yamakashi

Régime varié: Comment perdre du poids et manger varié
Alimentation variée: - quantité, + qualité



Il n'existe pas d'aliment complet par lui seul, sauf le lait maternel. Un régime varié nous permet fournir à notre organisme tous les nutriments qu'il a besoin. Mais il convient également de faire dans la quantité optimale, ni trop peu, ni trop.

Les glucides, protéines et matières grasses, - les macronutriments -, fournissent les principaux matériaux de construction pour la croissance cellulaire. Ils sont aussi la seule source de calories (énergie) pour le corps. Chaque gramme de glucide ou protéine fournit environ 4 calories. Chaque gramme de matière grasse environ 9 calories.

Les micronutriments sont les vitamines et minéraux; ils ne fournissent pas d'énergie et sont consommés en petites quantités. Mais ils ne sont pas moins importants du point de vu nutritionnelles. Vitamines et minéraux aident aux macronutriments à construire et conserver l'organisme.

Tous les jours, nous avons besoin d'environ 50 éléments nutritifs et dans une certaine proportion. Ces éléments nutritifs sont responsables de fournir à notre organisme les matériaux nécessaires à la construction, maintenance, renouvellement et réparation du corps humain, ainsi que réguler les nombreuses réactions chimiques qui s'y produisent.

Il est indéniable que pour vivre nous avons besoin de manger. Les différents aliments qui composent notre repas ont comme fonction de nous apporter l'énergie et les composants nécessaires pour faire fonctionner notre organisme. En plus de l'énergie, les aliments doivent nous apporter certains produits chimiques qui sont appelés nutriments. Ceux-ci sont libérés par les aliments au cours de la digestion.

Comment avoir le Poids Idéal?

Escudero (médecin argentin, Pedro Escudero) a formulé 4 règles qui, selon lui, doivent être tenue en compte dans un régime varié: Quantité, Qualité, Harmonie et Adéquation.
- Règle de la Quantité: La quantité de nourriture doit être suffisante pour couvrir les besoins en énergie du corps. Ceux-ci varient en fonction de l'activité.

- Règle de la Qualité: Les aliments doivent fournir à l'organisme tous les éléments nutritifs essentiels.

- Règle de l'Harmonie: Les aliments doivent être proportionnels entre eux (pour empêcher les excès et/ou déficit).

- Règle de l'Adéquation: L'alimentation doit être en adéquation avec l'activité, l'âge, l'environnement, l'état de santé, et ainsi de suite.